Crédit: Moussé Tahir

Journée mondiale de la radio : hélas, internet nous a fait oublier cet outil

Proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’assemblée des Nations unies en 2012 en tant que journée internationale, le 13 février est devenue la journée mondiale de la radio. Le monde entier célèbre ce 13 février 2023, la journée mondiale de la Radio, placée sous le thème « Radio et paix ». Un thème qui a tout son sens.

Mais, aujourd’hui qu’est-ce qui reste encore à la radio ?

Je ne pense pas ! Nous sommes arrivés à une époque pour le téléphone portable a pris le contrôle de notre mode de réception des informations. Chaque internaute peut accéder à l’aide de son smartphone, à plusieurs sites d’informations. C’est la mutation numérique qui fait sa révolution.

Moi je fais partie de cette génération issue des nouvelles technologies d’information et de la communication, avec une passion extrême sur le numérique. Ce vrai que je n’ai pas une radio à côté de moi, mais les applications de podcasts il n’en manque pas sur mon téléphone. Cette génération des années 2000 n’écoute plus la radio comme les aînés à notre âge.

Mais ce qui est marrant est qu’on peut toujours écouter la radio à l’aide d’un ordinateur ou de son téléphone portable et souvent en dehors de chez soi. Personnellement j’envisage faire un retour en force pour me procurer une radio et passer un petit temps à écouter. Car là-bas c’est de l’écoute active !

► À lire aussi : Afrique : répression persistante des journalistes, un recul démocratique

La radio mérite encore notre attention

Moi qui viens du Tchad, pays d’Afrique centrale où l’internet n’est pas accessible dans toutes les contrées de ce pays, les populations continuent à écouter tranquillement la radio. Même si chaque la technologie avance, cela ne doit pas exclure la radio. Cela s’explique par la manière dont cet outil détaille les informations en captant bien l’attention du public.

Par exemple dans les zones reculées, pour faire passer un message, il faut absolument écouter à la radio. Dans certains lieux, tout ce qui se dit sur internet n’intéresse pas les gens, car ils veulent toujours écouter ça à la radio. Pour les cas de publicité aussi, certaines structures n’ont pas les moyens de payer les campagnes de publicité sur internet et de fois ils atteignent par leurs cibles. C’est pourquoi ils passent par la radio en faisant de spot publicitaire.

Un retour à la casse départ

La radio reste et resta un outil de développement par excellence et cela s’explique par sa proximité avec les populations. Il n’est pas trop qu’on fasse marche arrière pour réécouter les missions riches se passent dans nos radios. Par ce billet de blog, je rends hommage à Africa N°1, que chaque étudiant qui a fait les sciences et techniques de l’information et de communication a entendu parler d’elle, à l’exemple de moi-même !

Aussi par ce billet, je rends un hommage aux animateurs de la toute première Radio Communautaire de Mongo (RCM), une ville située à 450 km de la capitale N’Djaména. Elle se trouve dans la région du Guéra, abritant les plus sommet du pays. Cette radio ouverte le 11 avril 2011, commémore chaque année cette journée qu’elle considère également comme un rappel au professionnalisme.

Dans un monde en pleine mutation informationnelle où les fakes news et autres formes de désinformation existent, il est important d’en tenir compte et de prendre ses responsabilités sociales.

Sur ce, je souhaite une bonne célébration à tout le monde !

Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires