Crédit: Moussé TAHIR

Au Tchad, les blogueurs sont outillés aux mécanismes de lutte contre les fausses rumeurs sur la vaccination anti-COVID19

Plusieurs blogueurs ont pris part, du 28 au 30 octobre 2021, à Mara, à la sortie Ouest de la capitale N’Djamena, à l’atelier de renforcement des capacités sur les fausses rumeurs par rapport aux vaccins anti-Covid-19, organisé par le ministère de la communication et ses partenaires que sont le ministère de la santé et le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Bref aperçu sur l’avènement du Coronavirus au Tchad

Le Tchad, qui a enregistré officiellement son premier cas positif le 19 mars 2020, lorsqu’un citoyen Marocain résident à N’Djamena était de retour d’un voyage à Douala (Cameroun), s’est lancé depuis le 4 juin 2021, dans le processus de vaccination à N’Djaména et ensuite dans les autres provinces. Mais cela ne suscite pas tellement l’engouement de la population avec un taux de 0,42%, d’après les explications données par la Coordination nationale de riposte sanitaire.

► À lire aussi : l’article sur l’évolution de la pandémie au Tchad

Les principales raisons qui expliquent ce faible taux de vaccination sont liées, entre autre :
– A la faible communication sur l’importance de la vaccination anti-Covid19 ainsi que le manque de témoignage des influenceurs vaccinés ;
– A l’expression vertigineuse des fausses informations (fake news) sur les réseaux sociaux portant notamment sur les effets secondaires et la dangerosité supposée et imaginée des vaccins ;
– A l’absence d’une stratégie de communication contre les fausses informations et à la faible contribution des blogueurs et journaux en ligne sur l’importance de la vaccination.

Que faut-il faire pour inverser la tendance ?

Depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid19, on constate un flux incontrôlable de fausses informations en ligne et hors ligne. Il est donc important pour les autorités sanitaires et leurs partenaires financiers et techniques de mettre en place des stratégies pour intensifier la sensibilisation à la population à se faire vacciner, d’où l’idée d’organiser un atelier pour former les journalistes et les blogueurs sur les rumeurs sur les vaccins qui n’incitent pas les gens à se faire vacciner.

L’implication des blogueurs ainsi que les professionnels de la presse en ligne dans la mise en œuvre d’un plan de communication pour faire relayer et passer différents messages d’intérêt public, contribuera à augmenter le taux de vaccination.

Vue des participants/ Crédit photo: Moussé

Résultats attendus des blogueurs

Pour atteindre les objectifs, il est crucial que les blogueurs puissent sensibiliser de manière efficace les internautes en général et plus spécifiquement les populations sur l’importance de la vaccination, mais aussi et surtout de :
– Mettre en place un journal de rumeurs ;
– Mettre en place l’écoute numérique et sociale (digital and social listening) ;
– Réaliser un monitoring régulier du contenu des médias et des réseaux sociaux…

Ainsi, plusieurs rencontres se tiendront entre l’équipe du ministère de la santé publique, ses partenaires ainsi que les blogueurs et médias sociaux pour évaluer l’évolution de la vaccination afin que d’ici 2022, grâce à une bonne compréhension et acceptation, tout le monde pourra se faire vacciner contre la Covid19.

Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires