Crédit: Hassanié Mahamat

Festival International de Courts-métrages de Dakar : Une tchadienne parmi les candidats

Hassanié Mahamat Brahim, détentrice d’une licence professionnelle en journalisme, option presse écrite obtenue à l’Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication (IFTIC) à Niamey, au Niger est sélectionnée pour prendre part aux travaux du Festival International de Courts-métrages de Dakar, à la suite d’un appel à candidatures destiné aux journalistes culturels.  

Prévu du 28 novembre au 10 décembre 2022 à Dakar, au Sénégal, le Festival International de Courts-métrages est co-organisé par l’association CINEMAREKK et l’Institut Français de Dakar avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction de la Cinématographie du Sénégal et l’expertise du Festival International du Court-métrage de Clermond-Ferrand.

Cette journaliste âgée de 22 ans vivant à Niamey, est correspondante de Amina Magazine, un Magazine basé en France et qui se bat pour la promotion de la femme.

Elle sera la toute première tchadienne à prendre part à ce festival international et bénéficier d’une formation gratuite sur le critique du cinéma, des films et créer du réseautage avec d’autres participants venus des pays différents.

Le critique de cinéma est un cinéphile venu soit du journalisme, ou de la critique d’art, voire un professionnel du cinéma, qui expose sa lecture d’un film. Cette lecture, également appelée critique, est publiée principalement dans la presse écrite.

« Écrire est une passion pour moi et quand j’ai vu que ça parlerait de la critique du cinéma j’étais curieuse de postuler et savoir ce que sait comme je n’ai jamais fait de la critique, on peut dire aussi que c’est pour acquérir plus de connaissances sur la critique du cinéma pourquoi pas être même journaliste critique », a laissé entendre la jeune journaliste.

Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires