Crédit: Moussé Tahir

COVID19 : Au Tchad, le port de masque redevient obligatoire après plusieurs mois d’allègement

Ce 08 novembre 2021, sous la houlette du Premier ministre de transition, la première réunion du comité interministériel de gestion de Covid-19 mis en place par décret N°696, a adopté plusieurs nouvelles restrictions, notamment le port obligatoire de masque de protection dans les lieux de rassemblement.

Par la même occasion, le gouvernement informe également de la hausse des cas positifs au début de ce mois de novembre, 88 cas enregistrés contre 47 pour le mois d’octobre 2021 et que le vaccin contre le covid-19 est disponible gratuitement.  

Le communiqué du gouvernement

Aperçu sur l’avènement du Coronavirus au Tchad

Le Tchad, qui a enregistré officiellement son premier cas positif le 19 mars 2020, lorsqu’un citoyen Marocain résident à N’Djamena était de retour d’un voyage à Douala (Cameroun), s’est lancé depuis le 4 juin 2021, dans le processus de vaccination à N’Djaména et ensuite dans les autres provinces. Mais cela ne suscite pas tellement l’engouement de la population avec un taux de 0,42%, d’après les explications données par la Coordination nationale de riposte sanitaire.

Le refus de la population à se faire vacciner

Les principales raisons qui expliquent ce faible taux de vaccination sont liées, entre autre :
– A la faible communication sur l’importance de la vaccination anti-Covid19 ainsi que le manque de témoignage des influenceurs vaccinés ;
– A l’expression vertigineuse des fausses informations (fake news) sur les réseaux sociaux portant notamment sur les effets secondaires et la dangerosité supposée et imaginée des vaccins ;
– A l’absence d’une stratégie de communication contre les fausses informations et à la faible contribution des blogueurs et journaux en ligne sur l’importance de la vaccination.

Former les bloggeurs, journalistes et influenceurs aux fausses rumeurs sur les vaccins anti Covid19

Du 28 au 30 octobre 2021, à Mara, à la sortie Ouest de la capitale N’Djamena, un atelier de renforcement des capacités sur les fausses rumeurs par rapport aux vaccins anti-Covid-19 a été organisé par le ministère de la communication et ses partenaires que sont le ministère de la santé et le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Crédit photo : Moussé Tahir/ Vue des participants à la formation

L’objectif, c’est d’impliquer les blogueurs ainsi que les professionnels de la presse en ligne dans la mise en œuvre d’un plan de communication pour faire relayer et passer différents messages d’intérêt public, contribuera à augmenter le taux de vaccination.

Il faut noter qu’au Tchad, il n’existe pas seulement une réticence envers les vaccins, mais la majorité de la population ne croit pas à la dangerosité et à l’existence de la pandémie.

Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires

Ali Abdelkader Foulaty
Répondre

Hay bandit dolda.
Ça c'est usurpation de titre.

Moussé
Répondre

Toi il faut être un peu professionnel stp !