Crédit: Liga Ernest

Au Tchad, l’incontournable programme «C’est la vie » débarque avec un feuilleton radiophonique de 15 épisodes

C’est le premier feuilleton du genre produit du 1er au 17 novembre 2021 à N’Djamena (Tchad), par le Réseau Africain pour l’Education, la Santé et la Citoyenneté (RAES) en partenariat avec le Hub d’innovation WenakLabs.

Ladite série est une adaptation tchadienne de la série radio-télévisée  «C’est la vie», qui est une campagne multimédia pour le changement de comportement social, impulsé à Dakar (Sénégal), puis déployée au niveau communautaire dans 9 pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina, Niger, Togo, Bénin, Tchad, Guinée, Sénégal).

Elle est une saga qui présente le quotidien d’une famille tchadienne qui en dépit des innombrables problèmes qu’elle traverse, reste soudée tout en gérant tant bien que mal leur cafétéria, point de rencontre des habitants du quartier.

Aussi, l’objectif à travers ce feuilleton est de sensibiliser la population tchadienne aux trois maladies qui sont le VIH (5 épisodes), le paludisme (5 épisodes), la tuberculose (5 épisodes) et le fonctionnement du système de santé.

Cette série radiophonique comprend en tout 15 épisodes de 10 à 15 minutes, soit 200 minutes de programme (3 heures).

Crédit photo : Liga Ernest

Les auditeurs découvriront dans cette série de 15 épisodes réalisés en français et en arabe tchadien, des personnages, des intrigues et des décors entièrement adaptés au Tchad même si elle s’inspire de la version originale de la série :

  • Un ton oscillant entre drame et comédie ;
  • Un univers léger où des thématiques graves sont traitées de manière divertissante ;
  • Des séquences issues de la vie quotidienne et des personnages hauts en couleur qui évoluent au fil de la saison autour d’un quartier commun.

Le programme « C’est la vie »

C’est la vie (CLV) est une campagne multimédia pour le changement social et de comportement en Afrique de l’Ouest et vise à accompagner l’adoption de comportements plus sûrs et respectueux des droits en matière de santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Dans ce programme, les outils de la communication et de l’information sont utilisés comme principal moyen afin de contribuer au renforcement du système de santé communautaire du pays et ainsi augmenter la fréquentation des centres de santé par les populations vulnérables notamment les femmes enceintes et allaitantes, les jeunes ainsi que les réfugiés.

Crédit photo : Liga Ernest

L’apport de WenakLabs dans le programme « C’est La Vie »

Créé en 2014, WenakLabs (de l’arabe tchadien Wenak qui signe Où es-tu ? et Labs qui le diminutif du mot laboratoire), est un Hub-technologique basé à N’Djamena, s’est fixé comme mission : l’accompagnement, la formation et l’incubation des acteurs de l’écosystème numérique et technologique, mais surtout la démocratisation de l’internet et les Tics auprès d’un large public.

C’est pourquoi, à travers son Medialab (laboratoire des médias), WenakLabs a facilité la production audiovisuelle de «C’est la vie au Tchad ».

Par le biais de la fiction et le storytelling, le programme  «C’est la vie au Tchad » forme et suscite les réflexions personnelles et également les débats publics sur des questions liées au développement.

La réalisation de cette série a été un réel succès, car cela a permis de découvrir certaines réalités individuelles, communautaires et sociétales des tchadiens même si c’est à la mode fictive.

Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires

Mahamat Nassour Ali Absakine
Répondre

Je vous ai découvert grâce au premier café Blog organisé par @WenakLabs hier.
Je ne savais pas qu'il y avait autant des passionnés du digital au Tchad. Vous écrivez des bons articles.
Je vous félicite vous et les autres blogueurs.

Moussé
Répondre

Merci infiniment pour ces compliments mon cher ! J'espère te voir en forme à la prochaine session pour découvrir davantage des nouvelles compétences sur le blogging.