Crédit:

Coronavirus au Tchad : Vers une maîtrise de la chaîne de contamination

Le Tchad qui a enregistré officiellement son premier cas positif le 19 Mars 2020, lorsqu’un citoyen Marocain résident à N’Djamena était de retour d’un voyage à Douala (Cameroun). Depuis le 19 Mars jusqu’à nos jours, 858 cas enregistrés sur l’ensemble du pays. Depuis quelques semaines déjà, les autorités sanitaires semblent avoir maîtrisé la chaine de contamination de la pandémie du Coronavirus. Cette maîtrise s’explique par l’augmentation de nombre des cas guéris. Le nombre de guéris est de 752 patients sur 858 cas enregistrés. Actuellement, le taux de guérison est de 87,64% (selon le Comité de Gestion de Crise et de Riposte Sanitaire). Sur 21 échantillons analysés, aucun cas de décès ni un nouveau cas n’ont été enregistrés.
Actuellement, 32 malades sont sous traitement.

Lire le document ci-dessous.​

Par comment les auautorités sont parvenues à cette maîtrise de la chaine de Contamination?

Nul ne peut ignorer que la maitrise de cette pandémie passe avant tout par le renforcement du système de la santé sur toute l’étendue du territoire. Face à cela, le Gouvernement a décidé de renforcer ses mesures sanitaires pour limiter la propagation.

Depuis la prise en main par le Comité scientifique dirigé par le Pr Choua Ouchemi, la situation de la pandémie de la Covid-19 semble maîtrisée. Trois jours successifs, le nombre cas de contamination est en baisse. Le taux de guérison ne fait qu’augmenter de plus en plus et aussi la suppression des certaines mesures à savoir :

  • La réouverture des marchés
  • Les transports interurbains
  • La reprise des cours dans les écoles et universités
  • La réouverture des lieux de cultes

La Coordination nationale de riposte sanitaire ne cesse de rappeler la population à plus de discipline et à un sens de responsabilité accru afin de mettre fin à la propagation de cette maladie.
« L’observation stricte des mesures barrières reste de vigueur »

La question est de savoir si le Comité de Gestion de Crise parviendra-il à maitriser la pandémie dans les provinces touchées ?

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires