Novembre numérique : les multiples activités commencent au Tchad   

Article : Novembre numérique : les multiples activités commencent au Tchad    
Crédit:
7 novembre 2020

Novembre numérique : les multiples activités commencent au Tchad   

L’incontournable mois de novembre numérique s’est lancé jeudi dernier à l’Institut français du Tchad (IFT), à travers un point presse. Durant ce mois, plusieurs événements seront organisés. Cet article vous présente les différentes activités prévues par les organisateurs.

Ma vie, ma ville

Ce concept met en compétition des jeunes en vidéographie sur des thèmes pertinents. Cette année, il est question pour les participants de raconter dans une vidéo amateur de trois minutes leur quotidien et en quoi la Covid-19 à impacter leur vie. Ils tenteront de gagner des gadgets et du matériel high-tech.

Ateliers open data

Voulez-vous tout savoir sur les données ouvertes, open data ? Participez à ces ateliers dédiés et poussez vos connaissances encore plus loin, en explorant l’univers d’OpenStreetMap et de l’encyclopédie universelle multilingue Wikipédia.

Génies en herbe 2.0

C’est une activité phare du novembre numérique : génies en herbe 2.0 est un concours de culture générale inter-établissement (collège et secondaire) sur le numérique. Un moment pendant lequel les élèves de différents établissements s’affrontent sur plusieurs étapes pour tenter de gagner des prix.

Bar camp

Le Bar camp est une rencontre qui met en avant l’aspect participatif autour des thématiques proposées et débattues par les participants eux-mêmes. Un exercice intéressant pour susciter la culture du débat.

Podcast

La sixième édition du novembre numérique inaugurera un podcast au sein du media lab de WenakLabs. Dans ce format d’une trentaine de minutes, il sera question de découvrir l’actualité numérique, les innovations et plus encore… Avec des possibilités de recevoir des personnes pour des interviews.

Blog camp

C’est une formation sur l’initiative en blogging.

« Numérisantes »

Derrière cette appellation se cache une noble mission portée par deux jeunes femmes extraordinaires : transmettre l’amour du digital à des jeunes lycéennes en espérant voir éclore de véritables geekettes !

L’exposition « Femmes numériques »

Au Tchad, les femmes ne sont pas assez représentatives dans le milieu du numérique. C’est pour cela que le mois du numérique a choisi de faire une exposition sur ces femmes qui ont de l’influence dans le digital, pour prouver que rien n’est impossible à la Tchadienne, car c’est une superwoman née !

Les ateliers du Lab

Par le biais du laboratoire de fabrication (Fablab) de WenakLabs, des ateliers sur les STEM seront animés pour susciter des vocations dans le domaine des sciences. Il sera question de la technologie, des mathématiques, de la robotique, de la modélisation 2D et 3D, du recyclage, de l’impression 3D…

Beatmaking, mastering

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, il me faut ma dose de musique chaque jour pour me sentir bien ! Vous voulez vous initier à cet incroyable métier de l’ingénierie du son ? Le média lab de WenakLabs se met à votre disposition pour vous offrir une formation de qualité.

Hackathon

En collaboration avec l’Ambassade de France au Tchad et l’incubateur Chad Innovation, un hackathon se déroulera pendant 72 heures autour de la résilience numérique dans les locaux de WenakLabs.

Atelier de slam, « Des vers et des proses »

La sixième édition du novembre numérique vous promet également une ambiance mêlée de poésie au travers d’un atelier portant sur les techniques d’écriture et de déclamation de slam-poésie.

Sculpture et numérique

Doff et WenakLabs proposent un atelier mêlant sculpture et numérique, pour les enfants âgés de 8 à 14 ans. Cet atelier vise à stimuler la créativité des enfants tout en leur faisant découvrir les possibilités artistiques du numérique.

Ateliers de Khoudar

Cette année, rien ne sera laissé au hasard ! Vous êtes un(e) arabophone ? Vous êtes passionné de Wikipédia ? Vous voulez vous initier à l’utilisation de Photoshop ? Khoudar vous proposera ces deux ateliers en arabe littéraire.

Web et Android

Nous vivons dans un monde hyper connecté. Si vous souhaitez que la conception web et celle Android n’ait plus aucun secret pour vous, assistez à cette formation pragmatique taillée sur mesure pour votre « geek curiosité ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Advance Hub
Répondre

Jolie billet. C'est un évènement qui met en valeur la culture numérique au Tchad.