Crédit: Moussé Tahir

Tchad : En tant que blogueur, comment j'ai appris la panne sur les réseaux du groupe Facebook ?

Ce 04 octobre 2021, aux environs de 17h, les réseaux du groupe Facebook étaient en proie à une panne majeure, touchant des millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Ce jour-là, au début, je ne savais rien sur la cause de la panne.
Entre temps, j’ai essayé de faire mon mieux, c’est à dire redémarrer mon téléphone, vérifier mon abonnement internet, reconfigurer mon paramètre. Mais je n’ai pas pu aboutir à une solution sur place à part le fameux message qui s’affiche sur mon écran « Ce site est inaccessible ». Or j’avais un important post à faire sur une page Facebook.

Quelques minutes après, trois autres collègues de travail sont venus me trouver en m’expliquant avoir le même problème. Jusqu’à ce niveau, l’un de nous avait déjà eu quelques doutes, qu’une panne pouvait être à l’origine de ce désagrément.

Qu’est-ce qu’il faut faire alors ?

C’est simple, il faut faire recours au site Down Detector qui répertorie les anomalies sur internet, et qui nous a très vite affiché la publication suivante :« Plusieurs centaines d’utilisateurs français ont signalé une impossibilité de se rendre sur ces réseaux sociaux depuis les alentours de 17 heures, heure de Paris. Il est donc impossible d’envoyer ou de recevoir des messages, ou encore de mettre à jour le fil d’actualité de ces plateformes ».

C’est en ce moment que l’information a très vite circulée. Puis chacun s’est gratté la tête en se posant plusieurs questions : la panne est-elle mondiale ? Puis-je encore avoir accès à mes comptes ?

Ce qui me rassure et me tranquillise dans cette histoire, c’est que, pas plus tard qu’il y a une semaine, Instagram avait subi une panne similaire. Elle avait été réglée en quelques heures.

Comme d’habitude, je me rends quelques minutes après sur mon compte Twitter et je tombe sur une publication de Facebook App écrite en langue anglaise : « Nous sommes conscients que certaines personnes ont dû mal à accéder à l’application Facebook. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient. »

Il faut souligner qu’au Tchad, ce problème ne semble pas étrange, car les internautes tchadiens font souvent face à une censure internet. Le taux de pénétration d’internet du pays est parmi les plus faibles du monde. 

Et la bonne nouvelle, c’est qu’à partir de 23h (heure du Tchad), j’ai réussi à y accéder au fameux réseau bleu, mais toujours dans un état de rétablissement progressif et, directement je suis allé partager mon article que j’ai écrit sous la colère et l’angoisse.

Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires

Moussé
Répondre

Ouuff j'ai pu me reconnecter de nouveau à mon compte. Quel chagrin #Facebook !