Crédit:

Tchad : à la découverte de ces ados qui fabriquent des robots pour grimper dans le classement de First Global Challenge 

Depuis quelques années, le Tchad est représenté au FIRST Global Challenge. Il s’agit d’une compétition internationale de robotique de type olympique, qui se déroule dans un pays différent chaque année. Elle invite chaque nation à envoyer une équipe pour construire et programmer un robot pour concourir.

Le concours s’ouvre chaque année aux jeunes âgés moins de 18 ans, avec pleins des défis, et vise à vulgariser et surtout à susciter la passion pour le domaine.

« Depuis 2020 et par rapport aux années précédentes, nous avons dû faire face à la maladie du Covid-19 et c’est ce qui nous a un peu perturbé, mais nous tenons le coup encore pour représenter notre pays », indique un des membres de l’équipe.

En effet, l’équipe du Tchad travaille sous l’accompagnement de l’incubateur technologique WenakLabs à travers son Fablab d’innovation. Ces adolescents y effectuent régulièrement leurs travaux robotiques pour accomplir des tâches dans un jeu ayant pour thème l’un des plus grands défis auxquels la planète est confrontée.

Grace à leur courage et détermination, cette équipe a pu garder le contact et participe au concours à distance.

Leurs réalisations

En 2019, cette équipe a représenté le pays à ladite compétition à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis par un robot composé d’une carte programmable, d’un moteur électrique, d’une tablette et d’une manette de jeu pour téléguider, dont plus de 160 équipes du monde entier ont participé. ​

Actuellement ils travaillent à travers leur thème qui est : découvrir et récupérer, un concept qui les motive à la construction de leur robot grâce aux pièces d’un kit fourni par les organisateurs de la compétition.
Ils ont également mis en place un prototype composé de plusieurs équipements électronique et fonctionne en bon état.

« Ce concours est une opportunité de nous inciter à réveiller notre passion, à connaitre plus dans ce domaine mais surtout ceux participent y voient un avenir garce à son aspect compétitif «, explique un autre membre du team.​

Pour rappel, le FIRST Global Challenge est une compétition mondiale de robotique pour les jeunes âgés de moins de 18 ans dont le but est de réveiller leur talent et leur créativité et à la fin, le premier prix est reviendra à l’équipe qui a marqué le plus de points.

Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires

Moussé
Répondre

Des jeunes tchadiens de moins de 18 ans vont participer à l’édition 2021 du First Global Challenge. A lire aussi sur #tchadinfos https://tchadinfos.com/iyalat/des-jeunes-tchadiens-fabriquent-des-robots-pour-participer-au-first-global-challenge/