La vie politique au Tchad a commencé, comme partout ailleurs en Afrique noire francophone, après la conférence de Brazzaville de février 1944 ayant conduit à un nouveau départ vers les indépendances après de crises, de mauvaise gouvernance, de la politique d’exclusion et d’injustice.
Pour le cas du Tchad, l’indépendance a été acquise après moult sacrifices de ses leaders. C’était le 11 août 1960 que ce pays d’Afrique Centrale a accédé à la souveraineté internationale.
Ainsi, le 11 août de chaque, les autorités administratives, civiles et militaires organisent plusieurs festivités pour commémorer cette date historique d’où les leaders charismatiques de l’époque ont tenu tête aux colons malgré les intimidations et les chantages.
La célébration de l’indépendance à la place de la nation (N’Djamena)
La montée des couleurs, le dépôt de gerbes de fleurs aux martyrs, le défilé miliaire ou encore le discours de quelques autorités sont les moments forts de la traditionnelle fête de l’indépendance à N’Djamena, la capitale Tchadienne.

Le Tchad est le premier pays Africain à répondre à l’appel du 18 juin 1940
Lancé par le Général De Gaulle à partir de la BBC, le Tchad était le premier pays Africain à répondre à l’appel du 18 juin 1940. Un appel pour exhorter les peuples de colonies à se joindre à la France pour pouvoir continuer la résistance contre l’occupant Allemand en disant ceci : « La France a perdu la bataille et non la guerre ». Parmi les soldats qui ont pris part aux cotés de la France contre l’occupant allemand, figurent encore quelques braves soldats appelés aussi « anciens combattants et victimes de guerre», qui viennent chaque année avec le drapeau de la France en main afin d’honorer leur présence.

Le courage et la bravoure des soldats Tchadiens, un héritage du sang pour toujours
Depuis quelques années, la solidarité de l’armée tchadienne a contribué à la stabilité du Sahel. Elle s’est illustrée par sa bravoure et son courage. Ainsi, le passage de différentes troupes de l’armée aux festivités de l’anniversaire de l’indépendance demeure une évidence.

Commentaires