Crédit: Moussé Tahir

Pour moi, Mondoblog est une expérience humaine et professionnelle hors du commun

Le 31 août de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des blogueurs au moyen d’ateliers, de séances de formation et de tables rondes visant à promouvoir cette passion. Aujourd’hui incontournable et même inoubliable, cette journée est pour certains blogueurs un moment pour raconter leurs expériences à des blogueurs passionnés et en devenir.

Tout d’abord, je souhaite une excellente journée à tous les blogueurs et surtout à nos lecteurs, parce que c’est grâce à vous que nous sommes sur la bonne voie !

#BlogDay235, 2e édition

Sous le thème : Blogging au Tchad : défis et perspectives que les blogueurs tchadiens ont célébré la journée dans les locaux de WenakLabs. Des jeunes blogueurs et des passionnés du numérique y ont participé.

Des petites formations et panels ont marqué les moments forts de la journée. Ce fut également l’occasion pour nous blogueurs de parler de l’élargissement de notre communauté et de nos activités pour plus d’impact.

Mon histoire sur le blogging

Comme n’importe quelle autre histoire, en tant que blogueur, j’ai aussi une histoire dans le blogging. Dans un premier temps, je n’avais aucune idée sur ce métier.

Tout a commencé en 2019 pendant le mois de novembre numérique organisé par le 1er Hub d’innovation technologie au Tchad « WenakLabs » basé à N’Djaména.

Ce jour-là, je suis tombé sur un appel à candidature à une formation dénommée BlogCamp235 sous le slogan « Le Tchad autrement, le Tchad positivement ». J’ai postulé sur-le-champ et 3 jours plus tard, on m’envoyait un mail pour venir assister à cette formation de deux jours.

Le premier jour j’arrive, les formateurs se présentent et chacun d’eux déclare qu’il est blogueur, jusqu’à ce niveau, le terme me semble toujours étrange.

Il a fallu donc attendre le début du premier atelier sur : C’est quoi un blog ? Qui peut être un blogueur ? Comment créer et animer un blog ? Pour comprendre enfin le blogging dans sa généralité.

Archives – ma participation au 1er BlogCamp235 à WenakLabs.
Crédit photo : WenakLabs

Deux jours durant, les travaux prennent fin et on nous annonce l’arrivée de l’équipe de l’atelier des médias de Radio France International – RFI qui va aussitôt organiser un Barcamp sur le thème : les médias en ligne au Tchad. C’est là que j’ai découvert Mondoblog et son concours.

Sur place, j’ai rencontré quelques Monblogueurs tchadiens qui ont marqué leur époque en inspirant les autres, dont je peux citer au passage : Salim Azim Assani, Sandrine Naguertiga, Annadjib Fatakaya, Yacoub Doungouss et Abdallah Azibert…

En attendant le lancement du concours après quelques années de rupture, j’ai pu créer mon premier blog via WordPress à travers lequel j’ai écrit pas mal des billets. J’avoue que ça n’a pas été facile au début.

Le concours Mondoblog, ma plus grosse aventure

En mars 2020, le concours a été lancé pour recruter les blogueurs de la saison 7. Et comme dans sa mission de démocratiser l’internet au Tchad, WenakLabs a organisé à cette occasion une prépa concours pour nous permettre de mieux comprendre les critères et comment traiter les thématiques.

Après deux séances de prépa concours, on a réussi à traiter nos thèmes et envoyer au jury. Pour la petite histoire, entre-temps j’étais le benjamin de la saison, car j’avais 19 ans à l’époque.

Par rapport au rythme utilisé avant, le jury tarde à donner les résultats, car la pandémie faisait rage à l’époque et il était question de travailler à distance.

Crédit photo : Moussé Tahir

Oubliant carrément ma participation à ce concours, je suis surpris quelques mois plus tard par un mail de l’équipe Mondoblog, en me disant : « Le jury après avoir lu et relu (…) vous êtes retenu. Toutes nos félicitations ». Et on était finalement 7 personnes à être retenus à la saison 7 et c’était un record pour notre pays le Tchad dans le blogging, d’où l’idée est venue pour baptiser notre saison « La saison de la rupture ».

Formation à distance, nouvel URL, configuration des paramètres et rédaction du premier billet, c’est là que la passion a monté et l’aventure a commencé ! En raison, de mon emploi du temps, j’ai dû abandonner mon ancien blog et me concentrer sur le nouveau.

Mondoblog, une expérience humaine et professionnelle incroyable

Depuis la date de mon admission à cette grande plateforme jusqu’à ce jour, j’avoue que le bateau sur lequel j’ai embarqué avec Mondoblog, est un bateau porteur de plusieurs choses : réseautage, innovation, succès, apprentissage, découverte, identité numérique…

Non seulement par le blogging nous sommes devenus célèbres, mais aussi des personnes qui sensibilisent sur un usage responsable des réseaux sociaux, sur certaines maladies, sur certaines questions taboues qui bloquent l’amélioration de vies de nos populations. Tout ça, grâce aux différentes thématiques que nous abordons dans nos blogs.

Moi personnellement, en novembre 2021, j’ai pris en tant que blogueur, à une formation régionale sur le digital, qui s’est déroulée à Dakar au Sénégal, regroupant plusieurs influenceurs et féministes. Cette formation organisée par le Fonds Français Muskoka nous a permis de lutter contre les fausses autour de la vaccination et autres maladies évitables.

Loin de là, nous avons réussi à mettre en place une association regroupant tous les blogueurs afin de mener d’autres activités en lien avec le numérique, la santé et les droits humains.

En juillet 2022, j’ai eu le plaisir de rencontrer à Dakar, Caroline Paré de l’émission Priorité santé. Elle était ma formatrice pendant 3 jours sur : Comment savoir parler santé en étant blogueur.

Une vue de moi avec Caroline Paré de RFI à Dakar.
Crédit photo : Moussé Tahir

C’est tout ça grâce au blogging !

Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires

Sidick Ousmane
Répondre

C'est passionnant, le numérique est le pilier de l'essor d'un pays c'est un phénomène incontournable. Bon courage

Moussé
Répondre

Merci infiniment mon cher.

Patalet
Répondre

C'est intéressant et très inspirant votre parcours .

Moussé
Répondre

Merci infiniment bro.
On vous souhaite plus que ça.