Crédit: Moussé Tahir

Au Tchad, la ville historique d'Abéché célèbre le mois des cultures numériques

Chaque année au mois de novembre, le premier Hub d’innovation numérique et technologique au Tchad, WenakLabs organise le fameux novembre Numérique.

C’est quoi le novembre Numérique ?

C’est une initiative du Hub d’innovation WenakLabs, portée ensuite par l’institut français du Tchad pour célébrer les cultures numériques. Le novembre numérique est devenu par la suite un événement majeur célébré chaque année dans plus de 70 pays et 100 villes sur les cinq continents. Durant ce mois, plusieurs activités sont organisées notamment des panels, formations, ateliers créatifs, partage d’expérience…  En 2022, le Tchad en est déjà à sa 8ème édition.

À lire aussi : Novembre numérique, retour sur les multiples activités de la 7e édition

Délocalisation des activités vers la ville d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï

Cela fait exactement huit (8) ans que WenakLabs célèbre le novembre numérique uniquement à N’Djaména. Donc il était question cette année de délocaliser certaines activités vers les provinces, et c’est sur Abéché que le choix a été porté.

Rue principale à Abéché.
Crédit photo : Moussé Tahir

Pendant longtemps, la ville d’Abéché chef-lieu de la province du Ouaddaï, a été reconnue par le passé comme étant une ville historique. Cela s’explique par plusieurs aspects, à savoir : la culture, l’artisanat, l’éducation coranique…

Abéché est la troisième ville du Tchad, après la capitale N’Djaména et la ville économique Moundou au sud du pays. Dans cet article, je vous présente les différentes activités qui ont eu lieu à Abéché.

1 – Les ateliers Jerry’s workshops

D’abord, Jerry est un ordinateur que l’on monte soi-même avec des objets récupérés et du matériel informatique sur lequel on fait tourner une application open source (logiciel libre de droits utilisateur).

Ces ateliers consistent à mettre les participants au défi. Durant les travaux, c’est à eux de rassembler les différentes composantes, d’être capables de faire un test rapide des équipements et surtout de travailler en équipe.

Maintenant à Abéché, il y a une équipe de dix (10) jeunes qui peuvent former d’autres personnes.

Une vue des participants en train d’assembler les équipements.
Crédit photo : Moussé Tahir

2 – Les ateliers Wikipédia

L’objectif via ces ateliers, c’est d’initier les participants à maîtriser les bases pour contribuer de manière indépendante à l’encyclopédie en ligne. Une petite communauté locale a été installée pour contribuer et documenter les personnalités, les édifices ainsi que les lieux historiques.

3 – Les sessions de sensibilisation dans les établissements scolaires

Aujourd’hui, au Tchad les réseaux sociaux sont devenus une menace pour le vivre ensemble et la cohésion sociale. Cela s’explique par la culture de communautarisme et la circulation des fausses informations pendant les périodes de crises.

Donc, l’idée était de sensibiliser les élèves sur un usage responsable des réseaux sociaux, des avantages qu’ils peuvent tirer de l’internet et surtout la découverte des plateformes e-learning.  Pour cette session de sensibilisation, le choix a été porté sur le Lycée national franco-arabe, le plus grand lycée de la ville.

Une des élèves avec le formateur en pleine démonstration.
Crédit photo : Moussé Tahir

Pour animer un peu la galerie, après la session de sensibilisation, un jeu-concours a été organisé aux élèves en classe de la terminale littéraire et scientifique, dans le but de les encourager à embrasser les Tics.

4 – Initiation à la cartographie numérique

Cet atelier consiste à initier les jeunes à la cartographie numérique sous l’Open Street Map (OSM).

L’objectif est de mobiliser les jeunes autour de la thématique de cartographie, en maîtrisant les aspects et techniques, les différents outils de collecte de données ainsi que les techniques d’édition.

5 – L’heure du net

C’est une activité qui consiste à faire venir un invité qui va débattre sur un thème lié à internet et les TIC. Pendant une heure les discussions seront axées sur le thème ; les parcours de l’invité, ses réalisations et conseils pour une bonne utilisation des réseaux sociaux et des opportunités à saisir sur le Net.

Pour le cas d’Abéché, le thème choisi est : Internet au service du développement.

Les discussions étaient autour des avantages qu’offrent internet à l’ère du numérique, son usage responsable dans les différentes activités quotidiennes et surtout la découverte des plateformes d’e-learning.

Ainsi, c’est avec ces activités que la 8ème édition du mois des cultures a été sanctionnée avec un réel succès. Sur cette base, WenakLabs compte dupliquer cela dans d’autres villes du pays l’année prochaine.

Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires