Crédit: Moussa Tahir Mahamat Abballah

Au Tchad, la semaine africaine des sciences célébrée avec admiration

L’Institut panafricain des Sciences Mathématiques (AIMS), avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), par l’intermédiaire de l’Unité égalité femmes- homme (UEFH) a organisé la Semaine Africaine des Sciences (SAS) du Next Einstein Forum (NEF) qui s’est déroulée au Burkina Faso, au Niger et au Tchad du 24 au 28 janvier 2023.

Cette semaine est une célébration africaine annuelle d’une semaine de la science, de la technologie et de l’innovation, illustrée par diverses activités qui s’adressent à divers publics de tous les groupes d’âges, les étudiants ou scientifiques, aux institutions gouvernementales et aux secteurs privés.

► À lire aussi : Semaine africaine des sciences : le Tchad célèbre sa deuxième édition

Du 24 au 28 janvier 2023, la capitale tchadienne N’Djaména a abrité les festivités de la Semaine Africaine des Sciences édition 2023 sous multiples couleurs. Plusieurs activités ont été organisées à savoir des panels, formations et une caravane dans les établissements scolaires.

Dans cet article, je vous détaille les activités qui ont eu lieu durant les quelques jours.

La cérémonie du lancement

C’était le 24 janvier 2023, aux environs de 10h que la cérémonie du lancement officiel a commencé, en présence de plusieurs journalistes, de quelques établissements scolaires, de l’ambassadeur Next Einstein Forum au Tchad et de la représentante de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS).

Une vue du l’ambassadeur Next Einstein Forum au Tchad et la Représentante de AIMS.
Crédit photos : WenakLabs

Le lancement a commencé par la présentation des discours introductifs. C’était l’occasion pour l’ambassadeur Next Einstein Forum au Tchad de rappeler l’importance de cette semaine en invitant les passionnés de la technologie à participer activement aux différentes activités.

► À lire aussi : Semaine africaine de la science : promouvoir les découvertes scientifiques et technologiques

Une caravane dans les établissements scolaires

Une journée après le lancement officiel, une équipe a été mise sur pied pour sillonner quelques établissements scolaires pour parler de l’importance de la science, en leur montrant quelques prototypes déjà réalisés par le LabInnovation du premier Hub d’innovation numérique et technologique au Tchad WenakLabs.

Les prototypes à faire découvrir aux élèves sont entre autres : une poubelle intelligente dotée d’un système de détection à distance, d’une canne pour les personnes aveugles et d’un distributeur de gel hydro alcoolique conçu durant la pandémie de Covid19.

► À lire aussi : Au Tchad, les blogueurs sont outillés aux mécanismes de lutte contre les fausses rumeurs sur la vaccination anti-COVID19

Parmi ces établissements scolaires, on peut citer le Lycée technique industriel de N’Djaména qui regorge plusieurs laboratoires de fabrication électronique. Dans ce lycée, durant la phase de démonstration par l’équipe de la caravane, les élèves ont réussi à découvrir les secrets de la robotique et à comprendre l’assemblage des matériels. Quelques-uns avaient profité pour poser de questions d’éclaircissements, je les appelle des curieux !

Une vue de l’équipe de la caravane avec les élèves.
Crédit photo : WenakLabs

La prochaine étape était le Lycée scientifique la Renaissance, le lycée académie royale et le lycée féminin Assomption, où le même exercice de démonstration a été reproduit suivi bien évidemment d’un échange dialectique avec les élèves. Ce qu’il faut mentionner est que derrière cette caravane se cache une ambition d’identifier de potentiels élèves curieux et passionnés pour les monter en compétences dans le futur.

Lorsque les élèves explorent les sujets avec créativité, ils sont plus susceptibles d’établir un lien personnel avec leur apprentissage, de se rappeler les concepts et de rester engagés.

Une formation dénommée Kit scientifique

Comme chaque année, il faillait organiser une formation en sorte d’initiation à l’électronique aux élèves. Durant quelques jours, ces derniers découvriront comment les objets se connectent, comment les matériels se composent et quels logiciels il faut faire usage.

Quelques échanges avec les apprenants de Tech4Tchad

Ce fût également l’occasion pour les apprenants en développement de donnés du projet Tech4Tchad d’avoir quelques échanges avec l’équipe de la semaine. Il était question de discuter sur les opportunités, bourses et autres avantages qu’offrent l’institut Africain des sciences mathématiques.

► À lire aussi : le projet Tech4Tchad forme 25 filles sur l’utilisation des outils collaboratifs

Une vue de l’ambassadeur Next Einstein au Tchad, de la Représentante de AIMS.
Crédit photo : WenakLabs

Un concours de poésie sur la science

Un concours de poésie a été organisé pour permettre aux amoureux de la science d’utiliser leurs plumes pour raconter la science. Le thème choisi est : Raconter et rencontrer la science !

À cet effet, un jury composé de trois personnes a été mis en place pour évaluer les travaux reçus. Au total, 10 personnes ont participé à ce concours avec de poèmes riches. Mais au final, trois personnes ont pu convaincre les membres du jury et ont été déclarés gagnants. Ils ont été récompensées.

Une table Ronde de clôture

Pour clôturer officiellement les activités de ladite, une table ronde consacrée à la médiation scientifique a été organisée. Quelques enseignants chercheurs, étudiants, élèves et autres passionnés par la science avaient pris part.

Une vue des panelistes invités à la table ronde.
Crédit photo : WenakLabs

Cette table ronde sur la médiation scientifique est une discussion en rond qui aborde les objectifs et l’utilisation de la médiation scientifique. J’ose dire que c’est une forme de consensus qui a pour but de rassembler des parties prenantes aux intérêts et perspectives diverses afin de parvenir à un accord mutuellement bénéfique.

Les sujets abordés lors d’une table ronde sur la médiation scientifique ont inclue le rôle du médiateur, les considérations éthiques de la médiation scientifique, l’efficacité de différentes formes de médiation et les implications éthiques de l’utilisation de la médiation scientifique. Les participants à cette table ronde ont eu la chance de poser plusieurs questions allant dans le sens de l’implication ethnique et l’usage de la médiation scientifique.

Une d’une participante abordant la question de science.
Crédit photo : WenakLabs

Vu que j’ai pris part activement à cette édition avec l’équipe organisatrice, je peux affirmer que c’était du succès ! Rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires