Après sa suspension en 2020 suite aux mesures sanitaires prises par les autorités pour barrer la route au coronavirus, la 3ème édition du festival Dary est lancée ce lundi 27 décembre dernier à la place de la Nation de N’Djamena.
Le coup d’envoi des festivités a été donné par le Premier Ministre, chef du Gouvernement de transition, de la ministre de la culture, du président du comité d’organisation dudit festival ainsi que plusieurs autres invités de marque.

Les objectifs dudit Festival
Avec pour slogan «Notre Pays, nos Merveilles», ce festival riche en couleurs a pour objectif de promouvoir la cohabitation pacifique, le vivre ensemble, la valorisation du potentiel artistique tout en mettant l’accent sur le brassage culturel à travers des jeux, des prestations artistiques, des danses et des expositions atypiques.
Aussi, ce festival intervient dans un contexte particulier où le Tchad se trouve dans une période de transition dont l’organisation en cours d’un Dialogue National Inclusif, plus ou moins utile, dans l’optique de réunir tous les fils et filles du pays de Toumaï.
D’où l’idée d’inciter les tchadiens à mieux vivre ensemble à travers le brassage culturel.
« Le festival ne permet non seulement d’être fier de sa culture mais aussi de cultiver la complémentarité qui permet de transcender nos différences », a déclaré la ministre de la culture, lors de la cérémonie d’ouverture.
Au Tchad, pour un citoyen lambda, participer à ce festival est une occasion de se distraire et de découvrir la diversité culturelle.

Le lancement officiel des festivités
Comme d’habitude, exigences protocolaires, discours des officiels, défilés des délégations provenant des différentes provinces du Tchad, tels sont les moments forts de la cérémonie officielle d’ouverture du festival Dary.
Ce jour, la place de la nation, lieu abritant le festival, était remplie d’une marée humaine.
Il faut aussi souligner que le premier jour du lancement ne génère pas d’engouement comme les toujours suivants, et cela s’explique par la présence d’un dispositif sécuritaire sur place pour la petite sécurité du premier ministre qui officiait la cérémonie d’ouverture.

La 3ème édition et ses couleurs typiques
Par rapport aux éditions précédentes, on y voit cette année un petit changement, car chacune des délégations venues des provinces.
Par exemple pour la province du Guéra, la délégation a ajouté un embellissement à sa case avec l’exposition des objets d’arts en bronze et cuivre pour attirer des visiteurs et effectivement plusieurs visiteurs ont déclaré d’être séduits par ce décor magnifique.
Loin de ça, il faut mentionner que les différentes délégations jouissent d’une liberté de rendre agréable leurs expositions tant à l’intérieur comme à l’extérieur, d’où la présence des ornements, des tapis et autres parfums.

Aussi, pour cette 3ème édition, un pavillon d’exposition a été inauguré pour rendre hommage au défunt président du Tchad, le Maréchal Idiss Deby.
Dans ce pavillon, on y voit son habillement de Maréchal, son bâton de commandement ainsi que ses chaussures.

La qualité des danses, visible de chaque côté
Au-delà des expositions et présentations artistiques, le festival Dary c’est aussi les danses traditionnelles avec des instruments de musique de la vieille époque qui suscitent l’admiration du public tchadien qui profite de ces occasions dans la plupart des cas rares.
Chaque province expose ses danses diverses et variées avec une forte ambiance.

Durant deux semaines, toutes les provinces seront en démonstrations spéciales à la tribune officielle au village du festival.
Quoiqu’il en soit, ce festival montre sans faille l’identité culturelle du Tchad et les tchadiens doivent en être fier.
Commentaires