Crédit: Freebik

Tchad : voici quelques astuces pour trouver de bonnes informations sur le vaccin contre la COVID-19

En 2020-2021, lorsque la pandémie de Covid-19 était à son pic, de nombreuses informations circulaient dans les médias, sur les réseaux sociaux, les messageries instantanées, etc.

Au Tchad, de fausses informations ont envahi la toile

Alors que les autorités administratives, sanitaires et les partenaires se sont mis sur un même objectif, c’est-à-dire comment casser la chaîne de contamination, quelques personnes malintentionnées passaient de messages erronés sur les réseaux sociaux.

Des propos diffamatoires ont en effet accusé la Chine d’être la cause directe de cette maladie, d’autres disaient que c’est une maladie des blancs… Ces fausses informations qui ont circulé durant la pandémie, continuent jusqu’à présent et freinent l’évolution de la campagne de vaccination contre la COVID-19. Or pour stopper cette maladie, seule la vaccination peut nous aider à relever ce défi.

Sur cet article, je vais vous partager quelques petites astuces pour discerner le vrai du faux sur la campagne de vaccination contre COVID-19. D’abord, étant internaute, où est-ce que je peux aller trouver des informations fiables et avérées sur les différents types de vaccins et sur l’évolution de la maladie ?

Crédit photo : Freebik

1 – Les pages des ministères de santé

Durant la pandémie, ayant constaté la circulation des fausses informations, Méta, la maison mère de Facebook a mis en place un processus de certification des pages Facebook des ministères en charge de la santé de tous les pays. L’objectif était de rendre crédible les fausses que publient ces pages.

1 – Le site officiel de l’organisation mondiale de la santé (https://www.who.int/fr)

Sur ce site internet, vous trouverez des informations et des conseils de l’OMS concernant la pandémie en cours de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dont les premiers cas ont été signalés pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019. Cette page est mise à jour quotidiennement (source OMS).

3 – Méta et son système de détection des informations erronées

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, Facebook poursuit ses actions pour assurer la sécurité des personnes et les informer sur l’évolution de la vaccination contre la COVID-19 au niveau mondial. Le système est simple, il suffit juste de mettre les mots clés sur la vaccination contre la Covid19 sur la barre de recherche et des informations avérées sortent.

4 – Le réseau des jeunes engagés pour le digital

Ce réseau qui rassemble plus de 9 pays d’Afrique du centre et de l’ouest fait un travail de veille. Au Tchad, il travaille avec l’association des blogueurs du Tchad et la plateforme tchadienne dédiée à la vérification des faits dénommée SaoCheck. Ce réseau qui est représenté au Tchad par quelques jeunes a déjà participé à une campagne régionale sur la vaccination.

Partagez

Auteur·e

leblogdemousse

Commentaires